Esku du chataignier du Diable
Actualité publiée le 05/01/2010
"Concernant Esku, vous trouverez en pièces jointes 2 photos du monsieur prises ce matin. Côté chasse, je voulais laisser finir la saison de lièvre avant de vous donner des nouvelles. En effet, voulant en faire un chien de pied, j'ai orienté la quasi totalité de la saison d'Esku sur le lièvre et, de mon point de vue, je pense qu'il faut un certain temps avant de se faire un avis complet.
Je pourrais résumer la saison par "que de satisfactions". Esku est un chien très doux, extrêmement calme et posé, très vaillant puisqu'il est toujours entrain de fouiller et de chercher une quête. Il est indépendant dans sa façon de quêter tout en s'ameutant facilement avec Suko et Balzan quand ce sont eux qui redressent la quête.
J'ai eu l'immense bonheur de pouvoir lui tuer son premier lièvre dès le début du mois d'octobre. Quand je dis son lièvre, c'est simplement parce que ce jour là et malgré un très fort vent du sud rendant la voie pourrie, il a été le premier à détecter la quête et surtout, pendant que les deux autres chiens avaient perdu la quête, il a redressé seul, parcourut seul les centaines mètres allant jusqu'au gîte du lièvre et que ce dernier à déguerpi sous le museau d'Esku (à moins de 2 mètres de lui) pendant que les deux autres chiens étaient à la ramasse 70 mètres en retrait ; très beau spectacle avec un chien de 7 mois !
Côté sanglier et même si je n'y suis allé que 4 ou 5 fois, il a eu la possibilité de faire 2-3 poursuites dont une en étant seul après un sanglier qui venait d'être tiré. Je l'ai également amené une fois dans un parc à sanglier avec une dizaine d'autres chiens de son âge. Les qualités entrevues au lièvre se sont confirmées puisque, dès l'entrée du parc, il s'est mis en quête des sangliers y compris en entrant dans les zones de taillis dense, il n'hésitait pas à avancer dans les différentes coulées sans s'occuper des autres chiens. Côté poursuite, il n'est pas dans les chiens de tête mais s'occupe toujours de bien suivre le gibier, ne prend pas de raccourcis en écoutant le reste de la meute qui le précède, bref il est plutôt sûr.
Seul bémol mais qui semble s'estomper légèrement en fin de saison, c'est sa voie un peu éraillé, très guturale. Si je devais la comparer à un homme, elle me fait penser à celle de Richard Bohringer. Il semble néanmoins qu'elle monte en puissance depuis le début du mois de décembre ; à confirmer.
Bref, je suis vraiment heureux de vous avoir fait confiance et je dois reconnaître que les premières observations faites par Alexandre se sont confirmées. Si je continue à le mener correctement, il pourrait s'avérer être un excellent chien."