du chataignier du diable

du chataignier du diable Griffon bleu de Gascogne

Griffon bleu de Gascogne

Eleveur de chiens L.O.F. ça veut dire quoi ???

Eleveur de chiens L.O.F. ça veut dire quoi ???

Un éleveur est celui qui prend le parti de sélectionner des chiens aptes à la reproduction en vue de la pérennité et de l’amélioration de la race.

Il produit des chiens de qualité, nourris, déparasités, vaccinés et tatoués.


Dés leur plus jeune age les chiots sont familiarisés avec les humains ainsi qu’avec un environnement des plus variés (voiture, chiens, étrangers, bruits divers …) ce qui permet ensuite une éducation plus facile et des chiens beaucoup plus équilibrés.


Les chiens inscrits au L.O.F ont un pedigree. Le pedigree c’est l’état civil du chien, où sont inscrits les noms et les qualités de ses parents sur plusieurs générations. Un pedigree à donc toujours le même nombre d’ascendant.


En France, seule la Société Centrale Canine est habilitée, par le ministère de l’Agriculture, à délivrer un pedigree. Cela demande toute une série de formalités.


A la saillie, une déclaration détaillée doit être envoyée à la SCC pour indiquer le nom et le pedigree des géniteurs.  A  la naissance des chiots, une déclaration de naissance doit être envoyée pour déterminer le nombre, la couleur, n° de tatouage (ou de puce) et le sexe des chiots.


Après toutes ces formalités, chaque chiot reçoit un certificat de naissance (de couleur rose).


Ce certificat permet d’identifier les chiens aptes à être présentés à un juge, souvent dans le cadre d’une exposition canine. Il faut attendre 12 mois pour les petites races et 15 mois pour les grandes races pour présenter un chien à l’examen de confirmation. Un chien peu être présenter dans une exposition avant cet age là pour juger de sa conformité au standard et de ses qualité morphologique et de caractère. Mais la confirmation devra attendre l’age réglementaire.


Durant l’examen le juge regarde le chien dans son ensemble, s’il n’a pas de défauts éliminatoires (voir le standard de la race) l’excluant de la reproduction. Lors de sa confirmation, le juge valide le certificat de naissance du chien. Il ne reste plus qu’à l’envoyer à la SCC pour obtenir le pedigree définitif de votre chien.